La HP48 reste aujourd'hui une référence en matière de calculatrice programmable/ordinateur de poche. Elle possède en effet une vaste logithèque qui résulte de la possibilité de la programmer ... facilement ! ?

Peut-être avez-vous tenté de concevoir vous-même des petites applications ou des jeux pour la HP48... Vous aurez alors remarqué que la HP48 se montre certes assez puissante en RPL mais elle est alors très lente et il est notamment impossible de programmer des jeux en RPL. L'autre solution est d'utiliser l'assembleur avec un résultat garanti en termes de vitesse mais un développement des plus ardus.

L'idée de HP PASCAL est d'obtenir le meilleur des deux mondes en quelque sorte. Il vous propose de programmer en langage PASCAL, de bien plus haut niveau que l'Assembleur et d'obtenir une rapidité d'exécution proche de ce que l'on peut obtenir avec ce dernier.

De plus, un autre intérêt est de pouvoir tavailler sur le PC. Cela offre un gain fort appréciable en convivialité et permet notamment d'inclure dans vos programmes des images conçus sur votre ordinateur favori.